Aller au contenu principal
Fermer

Vivre sa retraite à l’étranger : allez-vous échapper aux prélèvements sociaux sur vos pensions ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/04/2025 à 12:42

Les retraités vivant à l'étranger ne paient pas la CSG. (illustration) (Pixabay)

Les retraités vivant à l'étranger ne paient pas la CSG. (illustration) (Pixabay)

Les retraités français fiscalement domiciliés à l'étranger sont exemptés du paiement de la CSG. Mais ils sont soumis à une cotisation d’assurance maladie.

Vivre sa retraite à l'étranger : de nombreux Français font ce choix de vie. Pour changer d'air après une longue carrière professionnelle, mais également souvent pour des raisons financières. Quel est l'impact d'une telle décision sur leurs pensions ? Il n'est pas négligeable puisque les règles fiscales sont très différentes pour ceux qui déclarent leurs revenus dans leur pays d'accueil.

En effet, les retraités domiciliés hors de France sont exemptés de la plupart des prélèvements sociaux appliqués sur les pensions. Ils ne paient ni la contribution sociale généralisée (CSG), ni la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA).

Une cotisation d’assurance maladie pour les retraités de l'étranger

En revanche, ils doivent régler une cotisation d’assurance maladie dont le taux atteint 3,2 % pour les pensions de base et 4,2 % sur certaines complémentaires comme l'Agirc-Arrco, le régime des salariés du privé. « Dans le cadre de la coordination internationale, la cotisation d’assurance maladie est prélevée si vous relevez d’un régime français d’assurance maladie à titre obligatoire, ou si vous êtes de nationalité étrangère et totalisez au moins 15 ans d’assurance vieillesse en France » , indique l'Assurance retraite sur son site .

Pour rappel, aucune cotisation d’assurance maladie n'est prélevée sur les pensions de base des retraités domiciliés en France. En revanche, certains régimes complémentaires l'appliquent mais avec un taux bien plus faible de 1 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

  • Un logo de Morgan Stanley à New York
    information fournie par Reuters 27.11.2025 17:06 

    Les autorités néerlandaises ont annoncé jeudi avoir infligé une amende globale de 101 millions d'euros à deux entités de Morgan Stanley à Londres et à Amsterdam pour évasion fiscale sur les dividendes. Le ministère public néerlandais (OM) reprochait aux filiales ... Lire la suite

Pages les plus populaires